Faire défiler jusqu’à:
Documents GENA
- Exigences
- Exemples de documents GENA
- Formulaires et modèles GENA
- Documents de soutien pour les services combinés
- Documents de soutien pour les programmes et activités
- Documents requis pour l’évaluation
Ressources CMAS
- À propos du programme garde des enfants nouveaux arrivants (GENA)
- Guide des parents sur les séparations graduelles
- Série de ressources pour les parents nouveaux arrivants
- Série de ressources garde des enfants nouveaux arrivants
- Série de ressources santé et séurité
- Série de soutien aux parents – “Nouveau au Canada”
- Tutoriels
- Soutenir les réfugiés
Documents GENA
- Exigences relatives à la garde des enfants nouveaux arrivants
- Liste de contrôle pour les administrateurs-Mise en œuvre des services de GENA
- Liste de contrôle pour les administrateurs-Mise en œuvre des services de GENA: Aide à la mise en oeuvre
- Liste des politiques et procedures écrites exigées (PDF)
- Liste des politiques et procedures écrites exigées (Word)
Plan d’urgence pour les programmes de GENA
- Plan d’urgence pour les programmes de GENA (PDF)
- Exemple de plan d’urgence pour les programmes de GENA (Word)
Programme de GENA – déclaration d’infraction
Politiques et plan en cas d’anaphylaxie chez les enfants nouveaux arrivant
- Modèle – Politiques et plan en cas d’anaphylaxie chez les enfants nouveaux arrivants (PDF)
- Modèle – Politiques et plan en cas d’anaphylaxie chez les enfants nouveaux arrivants (Word)
Politique de gestion du comportement
- Modèle – politique de gestion du comportement (PDF)
- Modèle – politique de gestion du comportement (Word)
Politique et procédures du programme de GENA relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants
- Modèle – politique et procédures du programme de GENA relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants (PDF)
- Modèle – politique et procédures du programme de GENA relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants (Word)
Procédures à suivre en cas de maladie
- Modèle – procédures à suivre en cas de maladie (PDF)
- Modèle – procédures à suivre en cas de maladie (Word)
Description de poste : personnel de GENA
- Modèle – description de poste : personnel de GENA (PDF)
- Modèle – description de poste : personnel de GENA(Word)
Description de poste : membre du personnel de GENA de niveau 1
- Modèle – description de poste : membre du personnel de GENA de niveau 1 (PDF)
- Modèle – description de poste : membre du personnel de GENA de niveau 1 (Word)
Description de poste : membre du personnel de GENA de niveau 2
- Modèle – description de poste : membre du personnel de GENA de niveau 2 (PDF)
- Modèle – description de poste : membre du personnel de GENA de niveau 2 (Word)
Description de poste : membre du personnel de GENA désigné responsable
- Modèle – description de poste : membre du personnel de GENA désigné responsable(PDF)
- Modèle – description de poste : membre du personnel de GENA désigné responsable (Word)
Politiques, procédures et pratiques relatives à la sieste
- Modèle – politiques, procédures et pratiques relatives à la sieste (PDF)
- Modèle – politiques, procédures et pratiques relatives à la sieste (Word)
Énoncé de la philosophie du programme
Formulaire de GENA – Rapport d’accident
- Modèle – Formulaire de GENA – Rapport d’accident (PDF)
- Modèle – Formulaire de GENA – Rapport d’accident (Word)
Formulaire de présences – programme de GENA
Liste de contrôle pour l’orientation du personnel
- Modèle – Liste de contrôle pour l’orientation du personnel (PDF)
- Modèle – Liste de contrôle pour l’orientation du personnel (Word)
Profil de l’enfant
Planification du programme de GENA
Formulaire d’inscription
- Modèle – Formulaire d’inscription – Ontario (PDF)
- Modèle – Formulaire d’inscription – Ontario (Word)
Rapport d’incident grave
Formulaire d’information sur la séance de GENA – courte durée
- Modèle – formulaire d’information sur la séance de GENA – courte durée (PDF)
- Modèle – formulaire d’information sur la séance de GENA – courte durée (Word)
Plan des collation
Formulaire d’approbation d’un local
- Modèle – formulaire d’approbation d’un local(PDF)
- Modèle – formulaire d’approbation d’un local (Word)
Liste de contrôle pour assurer la sécurité de l’endroit
- Modèle – liste de contrôle pour assurer la sécurité de l’endroit (PDF)
- Modèle – liste de contrôle pour assurer la sécurité de l’endroit (Word)
Liste des documents à inclure dans les dossiers des membres du personnel
- Liste des documents à inclure dans les dossiers des membres du personnel (PDF)
- Liste des documents à inclure dans les dossiers des membres du personnel (Word)
Conditions du Programme de garde des enfants nouveaux arrivants
Documents de soutien pour les services combinés
Les services combinés : en action
Services combinés : comment établir votre plan d’accueil
Services de GENA combinés : interactions avec les parents
Services de GENA combinés : interactions avec les parents
Services de GENA combinés : le milieu physique
Services de GENA combinés : planification des activités
Services de GENA combinés : organisation et planification
Services de GENA combinés : conseils
Documents de soutien pour les programmes et activités
Comment offrir un excellent programme de GENA axé sur l’enfant
Pratiques exemplaires pour les excursions avec les enfants d’âge scolaire
- Pratiques exemplaires pour les excursions avec les enfants d’âge scolaire (PDF)
- Pratiques exemplaires pour les excursions avec les enfants d’âge scolaire (Word)
Comment planifier le soutien à donner à un enfant ayant des besoins
particuliers
Documents requis pour l’évaluation
RESSOURCES CMAS
À propos du programme garde des enfants nouveaux arrivants (GENA)
Guide des parents sur les séparations graduelles
Série de ressources pour les parents nouveaux arrivants
- 10 conseils pour mettre fin à l’agressivité
- Les enfants apprennent en jouant
- Comment créer des routines pour votre enfant
- Comment se préparer pour la maternelle
- Comment guider le comportement de votre enfant
- Comment aider votre enfant à faire face au stress
- Comment aider votre enfant à se préparer à apprendre
- Comment garder les dents de son enfant en bonne santé
- Comment conserver sa langue nationale
- Comment écouter votre enfant et lui parler
- Comment partager des histoires avec votre enfant
- Que puis-je faire si mon enfant est agressif?
- Lorsque votre enfant a des cauchemars
- Pourquoi mon enfant est-il agressif?
Série de ressources garde des enfants nouveaux arrivants
- L’inclusion : qu’est-ce que ça signifie pour les programmes de garde des enfants nouveaux arrivants?
- Le dépistage précoce des besoins particuliers est important!
- Miser sur les capacités de chaque enfant
- Comment planifier des transitions réussies
- Créer un milieu riche pour l’acquisition du langage chez les nourrissons
- Comment gérer l’angoisse de séparation chez les nourrissons
- Apprentissage de deux langues ou retard de développement du langage?
- Encourager les parents à parler la langue maternelle de l’enfant
- Comment mettre les familles en contact avec du soutien
- Comment parler aux parents quand un enfant a besoin de soutien supplémentaire
Série de ressources santé et séurité
- La sécurité des enfants : 1re partie – Pearl Rimer
- La sécurité des enfants : 2e partie – Pearl Rimer
- Comment surmonter les obstacles au signalement : 1re partie – Pearl Rimer
- Comment surmonter les obstacles au signalement : 2e partie – Pearl Rimer
- La fessée : discipline ou maltraitance? – Pearl Rimer
Série de soutien aux parents – “Nouveau au Canada”
- Vêtements d’hiver
- Se protéger contre les risques d’incendie
- Sécurité des enfants à la maison
- Syndrome de mort subite du nourrisson
- Se protéger contre les risques de la baignade
- Sécurité des enfants dans la rue
- Encourager l’autorégulation
- 8 conseils pour aider les enfants à comprendre et gérer les émotions fortes
- L’impact de l’environnement d’apprentissage sur le comportement des jeunes enfants
- 10 façons simples d’encourager le langage chez les enfants nouveaux arrivants
- 3 supports visuels simples pour les programmes de GENA
- Comprendre les mauvais traitements infligés aux enfants et votre obligation de signaler
- 4 clés pour renforcer la confiance en soi chez les enfants nouveaux arrivants
- Comprendre l’établissement des enfants : les éléments de base
- Soins constants et établissement de relations de CNC
- Le pouvoir du jeu
Guides
- La garde des enfants réfugiés syriens : Guide pour accueillir les jeunes enfants et leur famille
- Guide sur la résilience : Guide sur la résilience stratégies pour travailler avec des enfants réfugiés qui ont été traumatisés
Feuilles de conseils
- Conseils pour fournir aux jeunes enfants réfugiés des occasions de maîtriser leurs habiletés et d’avoir du succès
- Comment créer un endroit sécuritaire pour les familles réfugiées
- Conseils pour établir des liens avec les enfants réfugiés dans votre programme
- Comment intervenir quand des enfants ou des parents ont des souvenirs traumatisants
- Conseils pour aider les enfants réfugiés à comprendre et à gérer leurs émotions fortes et leurs comportements difficiles
- Stades d’apprentissage du langage et stratégies
- Comment soutenir les familles réfugiées pendant la période de séparation progressive
- L’importance d’encourager les familles à préserver leur langue maternelle
- Comment atténuer le stress des enfants réfugiés
- Le choc culturel
- Comment guider le comportement des enfants réfugiés
- Le soin et la garde des enfants réfugiés
- Comment accueillir les familles réfugiées